Grandes idées

Grandes idées

L’identité s’explore, s’exprime et est influencée par les expériences artistiques.
Les arts ouvrent une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
Les expériences de création artistique peuvent contribuer à l’édification des communautés et à l’établissement de relations interpersonnelles.
La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels possèdent chacun leur propre langage sensoriel pour la création et la communication.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Dans chacune des disciplines artistiques (danse, art dramatique, musique et arts visuels), les éléments, les principes, les techniques, le vocabulaire et les symboles
Les documents du programme d’études portant sur les quatre disciplines contiennent des renseignements et des approfondissements sur ces sujets.
qui peuvent servir à créer une ambiance ou à véhiculer une idée
Le rôle des interprètes et du public dans une variété de contextes
Les points de vue traditionnels et contemporains des Autochtones, et les perspectives interculturelles véhiculées par les œuvres d’art
Les contributions d’artistes innovateurs appartenant à une variété de genres, de communautés, d’époques et de lieux
La responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres d’art, ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Les considérations éthiques entourant l’appropriation culturelle et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Créer des œuvres d’art en collaboration et individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation et par l’apprentissage par le jeu
Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves expriment leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème.
Explorer des matériaux, des environnements, des outils et des techniques en combinant et en organisant des éléments, des procédés et des principes
Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec les arts
Explorer, par les expériences artistiques, les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
Choisir et combiner des éléments et des principes artistiques pour créer l’ambiance, l’effet ou le sens recherchés

Raisonner et réfléchir

Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes des outils, des procédés, des technologies, des matériaux et des environnements pour créer et communiquer des idées
Développer, perfectionner, documenter et évaluer de façon critique des idées, des procédés et des compétences techniques pour améliorer la qualité de ses œuvres d’art

Communiquer et documenter

Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
Composer, interpréter et développer des idées au moyen de symbolisme
Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. l’amour peut être symbolisé par la couleur rouge ou par les bras en position du berceau).
, d’imagerie et d’éléments
Revoir, perfectionner, analyser et documenter ses œuvres et ses expériences de création dans le but d’en améliorer la présentation ou l’interprétation de diverses façons

Faire des liens et développer

Réfléchir à des œuvres d’art et à des processus de création pour mettre ceux-ci en relation avec ses apprentissages et ses expériences personnelles
Prendre des risques créatifs pour vivre et exprimer des pensées, des émotions, des idées et du sens
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Collaborer dans le cadre de relations réciproques durant le processus de création
Réunir un corpus d’œuvres d’art qui revêtent une valeur particulière pour soi et qui dénotent une compréhension et une appréciation du contexte social, culturel, environnemental et historique
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard